Depuis ces dernières années, la France est de plus en plus exposée à un risque d’introduction de la peste porcine africaine sur son territoire. Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme mais elle représente un grand danger pour les élevages. L’introduction de la maladie peut se faire par la consommation de viandes et produits à base de porc ou par l’arrivée de sanglier sauvages contaminés issus de pays infectés qui représentent plus de la moitié de l’Union Européenne, et notamment en Italie.
La Direction Départementale de la Protection des Populations a établi des mesures sanitaires simples afin de limiter le risque d’apparition de la maladie sur le territoire.
Tout d’abord à l’attention des éleveurs, les animaux doivent être déclarés à l’Établissement de l’élevage dont vous trouverez le contact départemental ci-dessous.
Il faut absolument éviter tout contact entre porcs et sangliers mais aussi ne pas distribuer des restes de repas aux animaux (la viande de porc consommée par les humains peut contaminer les animaux).
Par ailleurs, les randonneurs sont également concernés par ces mesures sanitaires. En effet, l’abandon de restes de repas dans la nature est susceptible de créer un nouveau foyer de la maladie en contaminant les sangliers sauvages, et met donc en danger les activités des éleveurs de notre région.
Nous vous demandons de respecter au mieux les préconisations de la Direction Départementale de la Protection des Populations.
Merci de votre compréhension, la Municipalité.